Lourdes pertes pour Uber en 2016




Le 15 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Uber est encore loin d’avoir démontré que son modèle économique était pertinent. Le groupe américain de véhicules de tourisme avec chauffeur ne cesse en effet de perdre de l’argent.


Cela a été le cas avec 2 milliards de dollars de pertes en 2015. Et les résultats pour l’an dernier ont été encore moins reluisants puisque Uber accuse des pertes de 2,8 milliards de dollars… De mauvaises performances à relativiser cependant, puisque le nombre de courses a doublé en 2016 ; elles représentent 20 milliards de dollars. L’activité est « saine et en expansion », assure le responsable des activités en Amérique du Nord.

Mais Uber n’est au bout de ses peines. L’entreprise fait en effet face à des poursuites engagées un peu partout dans le monde, tandis que les autorités de plusieurs pays multiplient les exigences. Voire les interdictions, comme en Italie où la justice a purement et simplement exigé l’arrêt de l’activité. Ou encore en France, où des chauffeurs VTC ont porté plainte contre Uber pour « salariat déguisé ».

Autre défi de taille : modifier la culture et l’organisation de l’entreprise. Dans la ligne de mire, le fondateur et PDG d’Uber, Travis Kalanick, qui multiplie les faux pas depuis des mois. Altercation rugueuse et filmée avec un chauffeur VTC, participation à un groupe de dirigeants pour conseiller Donald Trump en pleine tempête contre le décret anti-musulman… Uber est également accusé de harcèlement sexuel. L’entreprise cherche à seconder Kalanick avec un directeur des opérations, voire à lui retirer certaines fonctions exécutives.


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