Lufthansa intéressé par des actifs d'Air Berlin




Le 25 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Le dossier Air Berlin est toujours sur la table en Allemagne. L'hebdomadaire Bild am Sonntag a ainsi eu vent de la proposition de Lufthansa de reprendre les actifs de la compagnie aérienne en difficulté. Le groupe serait prêt à mettre 300 millions d'euros.


Dans le détail, Lufthansa accepterait de reprendre les actifs d'Air Berlin pour 200 millions d'euros, plus 100 millions pour en assurer les coûts d'exploitation. Cette opération devra toutefois passer sous les fourches caudines des régulateurs allemand et européen, qui examineront les conséquences sur la concurrence. De fait, le repreneur devra attendre trois mois entre la signature de l'accord du rachat, et la mise en œuvre pratique de l'opération.

Mais les négociations ne sont pas terminées. Le comité des créanciers en charge des actifs d'Air Berlin se sont donné trois semaines pour discuter avec Lufthansa et EasyJet, qui est aussi intéressé par une partie de l'activité de la compagnie aérienne. Celle-ci a bénéficié d'un prêt de 150 millions d'euros du gouvernement allemand, ce qui lui permettra de tenir encore trois mois. Air Berlin est la deuxième compagnie aérienne la plus importante outre-Rhin.

Lufthansa n'a pas voulu confirmer cette offre de 300 millions. Mais selon des sources proches du dossier, l'entreprise s'intéresse effectivement à plusieurs créneaux d'atterrissage à Düsseldorf, tout comme EasyJet d'ailleurs. Le transporteur allemand aurait aussi des ambitions pour les filiales Niki et Luftfahrt Gesellschaft Walter d'Air Berlin.


Tags : air berlin