Lunettes, audioprothèse, dentaire : le zéro reste à charge annoncé par Emmanuel Macron




Le 13 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

C'est à Montpellier, au congrès de la Mutualité française, qu'Emmanuel Macron a fait ses annonces concernant la politique sociale qu'il entendait mener pendant ce début de quinquennat. Un discours volontiers qualifié de "stratégique" durant lequel le président de la République a confirmé ses promesses de campagne.


Le discours donné par Emmanuel Macron durant ce congrès devait permettre au chef de l'État de redresser un peu plus à gauche la barre d'une politique qui, jugent les observateurs, penche plutôt à droite depuis le début du quinquennat. "Nous consacrons une part toujours plus grande à la protection sociale", a indiqué le locataire de l'Élysée, sans se "soucier des droits réels" alors que les "droits formels" étaient "maintenus". Pour Emmanuel Macron, "la solution n'est pas de dépenser toujours plus d'argent". 

Les grandes lignes étant tracées, le chef de l'État est entré dans le vif du sujet en confirmant une de ses promesses de candidat concernant le reste à charge zéro dans l'optique, le dentaire et l'audioprothèse, qualifié de "conquête sociale sans précédent et c'est un investissement que j'assume" car "beaucoup de nos concitoyens n'ont pas les moyens de sourire, de manger, d'entendre, d'apprendre à lire". Le nombre d'audioprothésistes va d'ailleurs augmenter, tout comme sera étendue la profession d'assistant dentaire.

L'allocation solidarité aux personnes âgées sera rehaussée à hauteur de 30 euros au 1er janvier 2019, promet-il également. Cela avait déjà été le cas au 1er avril, à 833,20 euros pour une personne seule (1 293,54 euros pour un couple). Emmanuel Macron annonce également une loi sur les retraites au début de l'année prochaine : "un euro cotisé donne le même montant de droit", indique-t-il. "Je veux que nous puissions maintenir notre système de retraites par répartition et la solidarité entre générations", a-t-il aussi assuré.