Luxe : Versace acheté par le groupe américain Michael Kors




Le 26 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

La rumeur était dans l'air depuis quelques jours, elle est désormais confirmée. Versace, la dernière grande maison italienne de luxe indépendante, change de mains.


Le groupe Michael Kors prend possession de Versace, contre un chèque de 2,1 milliards de dollars (1,83 milliard d'euros). Donatella Versace, directrice artistique de la maison de haute couture, continuera d'en diriger la "vision créative", et Jonathan Akeroyd reste à son poste de directeur général. Quant à l'entreprise Michael Kors, elle change de nom pour devenir Capri Holdings. L'acquisition de Versace confirme donc la volonté de la société américaine de se transformer en véritable groupe multi-marques, une holding à l'égal de LVMH et Kering.

John Idol, le patron de Michael Kors, se réjouit de cette acquisition qui place le groupe en position de fournir de "multiples années de croissance des revenus et des bénéfices". Il faudra pourtant rapprocher des cultures d'entreprises qui ne sont pas nécessairement au diapason. L'activité principale de Michael Kors repose en effet sur des sacs à main certes haut de gamme, mais néanmoins accessibles (moins de 500 $). Versace navigue dans les hautes sphères du luxe.

Michael Kors nourrit une grosse ambition pour Versace. D'abord au niveau des ventes : d'ici 2022, elles devront atteindre 1,2 milliard de dollars, alors qu'elles ont plafonné l'an dernier à 807 millions de dollars. Le nouveau propriétaire a l'intention de faire pousser les boutiques Verace, qui passeront de 220 magasins actuellement à 250 boutiques. Michael Kors possède un réseau de distribution comptant plus de 800 magasins partout dans le monde.


Tags : Versace