M6 s’empare de la plupart des chaînes TV de Lagardère




Le 25 Mai 2019, par Aurélien Delacroix

Le groupe Lagardère poursuit son entreprise d’amaigrissement. La société a ainsi annoncé la vente à M6 de plusieurs de ses chaînes de télévision.


À terme, Lagardère ne souhaite conserver, dans son activité Médias, que le Journal du Dimanche et Europe 1. Appartement par appartement, le groupe se désengage donc du reste de ses journaux, magazines et chaînes de télévision. Fin janvier, le groupe M6 annonçait être entré en négociations exclusives pour acquérir le pôle TV de Lagardère : les discussions ont abouti ce vendredi. « Après avoir obtenu les avis des instances représentatives du personnel des sociétés concernées, Lagardère et le groupe M6 ont signé ce jour le contrat de cession du pôle Télévision du groupe Lagardère (hors Mezzo) », explique le communiqué. 

M6 s’empare donc de Gulli, Canal J, Tiji, ainsi que des chaînes payantes (Elle Girl TV, MCM, RFM TV, MCM Top) et des plateformes de télévision de rattrapage liées à ces chaînes. La régie publicitaire fait aussi partie de l’accord. Lagardère indique que le montant de la transaction s’élève à 215 millions d’euros, « payable à la date de réalisation définitive ». L’opération reste conditionnée a feu vert du CSA et des Autorités de concurrence. M6 précisait en début d’année que le bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de ce pôle était de 40 millions d’euros à l’horizon 2023. En 2017, cette activité générait un chiffre d’affaires de 98 millions d’euros. 

Parmi les chaînes acquises par M6, Gulli est une pépite. C’est la chaîne de la TNT leader sur le créneau des 4 à 10 ans : sa part d’audience est de 16,3% sur ce public. Gulli est également un poids lourd sur le marché publicitaire de cette cible, elle en pèse en effet 40%. Pour M6, cette opération représente une « opportunité unique » pour compléter son offre audiovisuelle à destination des familles.


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