M6 veut s’offrir RTL, RTL 2 et Fun Radio




Le 13 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

M6 veut ajouter une nouvelle corde à son arc, celui de la radio. Le groupe de télévision et de production audiovisuelle est entré en négociations exclusives avec RTL Group.


M6 entend acquérir le pôle radio français de RTL Group, qui compte les radios RTL, RTL2 et Fun Radio. Il s’agit du premier pôle de radio privée en France, qui affiche un chiffre d’affaires de 168 millions d’euros pour 2015. Les régies publicitaires de ces trois médias, IP France et Régions, et les activités internet de ces sociétés font également partie de la dot.

La transaction coûtera 216 millions d’euros au groupe M6. Si les actionnaires l’acceptent, l’acquisition des radios françaises de RTL Group donnera un nouveau poids à la société audiovisuelle. Il s’agit d’une « étape importante pour le groupe qui réaliserait ainsi la plus grosse opération de croissance externe de son histoire, ajoutant à ses autres activités le métier de la radio, atout indiscutable d'une offre plurimédia », explique Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du groupe M6.

Il faut cependant obtenir le feu vert des instances du personnel du pôle radio de RTL ainsi que de M6, tout comme l’absolution du CSA qui aura son mot à dire dans ce dossier. L’affaire est d’autant plus sensible qu’elle intervient au début de la campagne électorale  pour la présidentielle de l’année prochaine.


Tags : m6