Macron ferait un "bon Premier ministre" pour la moitié des Français




Le 16 Novembre 2015, par

Emmanuel Macron pourrait-il être le prochain Premier ministre d'un gouvernement de gauche ? en cas de remaniement, qui sait. En tout cas les Français sont loin d'être contre cette idée. Pour certains, même, il pourrait être Président. Mais il n'a pas encore la moitié de la population derrière lui sur ce point.


Shutterstock/economiematin
Un sondage mené pour iTélé et Paris Match montre que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron continue d'être très apprécié par les Français, qu'ils soient de gauche ou de droite. Pour 54% d'entre eux ce dernier ferait un "bon Premier ministre" et, surtout, il est préféré à l'actuel, Manuel Valls.

48% des interrogés ont en effet répondu en faveur d'Emmanuel Macron à la question de savoir qui du ministre de l'Economie ou de l'actuel Premier ministre ils préfèrent. Manuel Valls, lors de ce dernier sondage, ne récolte que 46% des opinions. Un retournement de situation puisqu'en septembre 2015 la tendance était inversée : 52% des interrogés préféraient Valls et 44% Macron.

Pour ce qui est de confier au jeune ministre de l'Economie la charge de Président de la République, par contre, les avis sont plus partagés : seulement 40% des interrogés y sont favorables. La majorité, 59%, ont un avis contraire.

Mais il reste qu'Emmanuel Macron continue de prendre des gallons tout du moins dans le coeur des Français. Si pour l'instant il n'est que ministre de l'Economie le poste de Premier ministre lui tend les bras.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur