Maîtriser la dépense publique : le mot d'ordre de la Cour des comptes




Le 12 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement s'est trouvé un contradicteur particulièrement efficace avec la Cour des comptes. L'institution, qui a ouvert la nouvelle année par une audience solennelle, appelle à la plus stricte maîtrise des dépenses publiques.


© Shutterstock/EconomieMatin
La France doit pouvoir exprimer des choix souverains sans aucune contrainte, qu'elle provienne des marchés financiers ou de l'Europe. Et ce, même si les circonstances exceptionnelles exigent un renforcement des moyens de la police et de la justice. Et cette période ne doit pas être un prétexte pour desserrer les cordons de la bourse, prévient Didier Migaud, premier Président de la Cour des comptes.

Le pays doit avoir les capacités à « anticiper les menaces » et aménager des marges de manœuvres financières sans creuser encore plus un déficit public qui, cette année encore, va s'établir au-delà des 3%. Malheureusement, les efforts de la France pour contenir sa dette et réduire le déficit restent trop lents.

Et il n'est pas question de profiter de la reprise, qui devrait établir une croissance à 1,5% en 2016. Trop souvent, les gouvernements se sont appuyés sur la croissance pour éviter de réduire trop les dépenses, ou de multiplier les dépenses pour créer un faux sentiment d'efficacité de l'action publique ; la Cour des comptes ne manquera pas de pointer du doigt les manquements des autorités en la matière cette année encore.