Malgré la conjoncture, le moral des Français remonte




Le 27 Septembre 2013, par

Des résultats étonnants ! Alors que la rentrée n'est pas une période particulièrement facile pour les familles, sur le plan économique, que les ménages viennent de recevoir leur avis d'imposition, en hausse pour la plupart, et que les chiffres du chômage, même tronqués, n'arrivent pas à cacher la réalité du marché de l'emploi, les Français ont le moral !


Malgré les nuages, les Français aperçoivent le soleil et leur moral remonte d'un point sur l'indicateur de l'Insee, par rapport au mois précédent.
Pas un moral d'acier certes, mais les chiffres de l'Insee pour septembre indiquent que l'indicateur du moral des Français a progressé d'un point par rapport à août, après avoir augmenté de deux points le mois dernier, pour s'établir à 85 points.

Soit une amélioration de six points par rapport au niveau historiquement bas de juin dernier. Le moral des ménages reste cependant bien inférieur à sa moyenne sur une longe période(100 points).

Dans le détail, sur ce mois de septembre, les ménages ont davantage confiance dans le niveau de vie futur en France (+3 points), leurs craintes au sujet du chômage continuent étonnamment de reculer (-9 points).

De plus, ils semblent être plus optimistes quant à une perspective d'évolution de leur situation financière personnelle. Enfin, et c'est le seul indicateur qui diminue, l'idée de concrétiser des achats importants recule de 2 points dans l'indicateur.

En pleine période anxiogène, ces résultats peuvent surprendre. Les Français envisagent sans doute aujourd'hui qu'on ne peut pas vivre éternellement en crise économique, que la reprise devra bien refaire surface un jour...


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur