Malgré le Brexit, l'économie britannique en plein forme




Le 26 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

La résilience de l'économie britannique n'est plus à prouver. Beaucoup d'observateurs s'attendaient néanmoins à voir la croissance ralentir suite au coup de semonce du résultat du référendum de juin dernier sur la sortie du pays de l'Union européenne.


D'après l'Office national de la statistique, le PIB du Royaume-Uni a progressé de 0,6% au dernier trimestre 2016. Un taux identique au troisième trimestre, alors que le consensus des économistes annonçait un taux de 0,5%… En glissement annuel, la croissance outre-Manche affiche un très solide 2,2% ; et sur l'ensemble de l'année, la progression du PIB britannique est de 2%. 

C'est certes 0,2 point de moins qu'en 2015. Mais cette croissance reste la plus forte du G7 ! La robustesse et la solidité de l'économie du pays n'ont pas été ébranlées par le Brexit dont les premières conséquences concrètes ne sont pas encore arrivées. Mais pour le moment, aucun effet économique de ce vote n'a été relevé : la consommation des ménages reste forte, en particulier au moment des fêtes de fin d'année.

Il faudra maintenant mesurer les conséquences du Brexit qui pointe à l'horizon. C'est en effet en mars que Theresa May, la Première ministre britannique, entend activer l'article 50 du traité de Lisbonne qui lancera officiellement les négociations du divorce abec l'Union européenne. Elles devraient durer deux ans. Dans l'intervalle, les entreprises qui voudront garder un lien fort avec le continent envisageront sans doute de déménager.


Tags : brexit