Malgré les crises, Airbus est en forme




Le 6 Mai 2022, par François Lapierre

Airbus se sent pousser des ailes. L'avionneur européen a ainsi l'intention d'augmenter la cadence de production : l'objectif est d'atteindre 720 avions livrés en 2022.


Bénéfices multipliés par trois

Malgré une situation internationale complexe, entre crise sanitaire qui dure et conséquences de la guerre en Ukraine, Airbus a tiré son épingle du jeu au premier trimestre. Le constructeur aéronautique a engrangé un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros durant les trois premiers mois de l'année, en hausse de 15% par rapport à la même période de l'an dernier. Surtout, les bénéfices ont plus que triplé à 1,22 milliard : au premier trimestre 2021, Airbus affichait des profits de 362 millions seulement.

C'est la hausse des livraisons d'avions commerciaux qui expliquent la bonne santé d'Airbus au premier trimestre. Il faut savoir que c'est à la livraison que les compagnies aériennes paient la facture. Sur la période, le constructeur a livré 142 appareils, soit 17 de plus que durant les trois premiers mois de 2021. « Nous voyons plus de complexité en 2022, mais nous restons concentrés sur nos objectifs et notre ambition après cette performance au premier trimestre », s'est réjoui Guillaume Faury, le patron de l'entreprise.

Hausse des capacités de production

Le géant européen avait réduit ses capacités de production en raison de la crise sanitaire. Mais la demande est telle que le groupe va devoir mettre les bouchées doubles pour assurer ses commandes et multiplier les livraisons. La production mensuelle des modèles A320, qui connaissent un grand succès auprès des compagnies aériennes, va ainsi passer de 45 unités actuellement, à 75 appareils d'ici 2025.

Dans le communiqué, Guillaume Faury confirme la montée en force des capacités d'assemblage : « Nous anticipons une croissance soutenue de la demande d’avions commerciaux portée par la famille A320 ». Le groupe doit travailler étroitement avec ses partenaires industriels pour « augmenter la cadence de production de la famille A320 ». Cette année, Airbus prévoit de livrer un total de 720 avions.


Tags : Airbus