Manuel Valls : 500 millions pour les étudiants




Le 11 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Manuel Valls a joué les pompiers, tout autant que les Père Noël auprès des organisations étudiantes ce lundi 11 avril. Le Premier ministre a reçu les jeunes pour leur annoncer une série de mesures.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'enveloppe consacrée à la jeunesse est lourde de 400 à 500 millions d'euros. Il y a un peu de tout pour tous les goûts, mais la mesure qui satisfera bon nombre des revendications étudiantes est la prolongation des bourses, de quatre mois maximum après le diplôme.

Le locataire de Matignon a également annoncé une plus forte taxation des CDD, afin de pousser les employeurs à embaucher en CDI. Cette mesure d'importance doit cependant encore être discutée et négociée avec les partenaires sociaux qui sont actuellement très échaudées par les dernières annonces du gouvernement. Manuel Valls a également indiqué qu'il voulait mettre en place un quota de places en IUT réservées aux bacheliers des filières technologiques.

L'annonce de ces nouvelles mesures n'a évidemment rien d'innocent, même si le Premier ministre s'en défend : il s'agit de réduire la contestation des jeunes dans la rue. Les syndicats représentant les étudiants et les lycéens se disent satisfaits par ces dispositifs, mais ils continuent d'appeler au retrait de la loi El Khomri sur la réforme du code du travail.


Tags : loi travail