Manuel Valls annonce la suppression de la première tranche de l’IR




Le 17 Septembre 2014, par

Comment faire baisser les impôts de six millions de Français ? En supprimant une tranche pardi ! Dans son discours de politique générale, mardi, le Premier ministre a promis de nouvelles baisses d’impôts, et a expliqué mercredi sur France Inter la mise en oeuvre d’une telle entreprise : par la suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu.


@Shutter

Manuel Valls veut envoyer de forts signaux aux Français, qui sont de plus en plus nombreux à témoigner de leur ras-le-bol fiscal. Après la revalorisation du minium vieillesse annoncée mardi, dans l’hémicycle, Manuel Valls s’occupe de l’épineuse question de l’impôt sur le revenu. Interrogé mercredi 17 septembre sur France Inter, le Premier ministre a annoncé vouloir supprimer la première tranche d’impôt sur le revenu. Une décision qui devrait prendre corps dans le prochain projet de loi de finances 2015.

 

L’idée est ici de démontrer aux Français, mais également aux députés les plus réticents de sa fragile majorité que le gouvernement ne tombe pas dans l’austérité. L’exercice de communication est habile, nécessaire. Il faut aujourd’hui faire comprendre aux Français que l’équipe de Manuel Valls a pris en compte les problèmes fiscaux du pays. Au sujet de la suppression de cette tranche, le Premier ministre a déclaré qu’il s’agissait de la tranche « qui impose à 5,5 % la fraction de revenus par part fiscale comprise entre 6 000 et 12 000 euros environ ». 

 

En supprimant cette tranche, mécaniquement, on diminue le nombre de Français imposables puisque nombre de contribuables sortiront ainsi de l’impôt sur le revenu. Ce qui permet à Manuel Valls de valider sa promesse faite mardi à l’Assemblée nationale : celle de faire baisser les impôts de six millions de Français. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur