Manuel Valls signe la fin de la politique pro-diesel




Le 1 Décembre 2014, par

Lors du discours de clôture de la Conférence environnementale, le Premier ministre a donné les premières pistes de sa politique en matière de qualité de l'air et de transport, signant la fin de la politique en faveur du diesel.


@Shutter

Le Premier ministre a ainsi admis que la politique en faveur du diesel avait été une erreur. Rappelant la récente étude qui précisait que les Parisiens respireraient plus de 6 millions de particules fines par litre d’air, Manuel Valls a précisé que son gouvernement avancerait sur la question, une manière d'enterrer la politique pro-diesel, en faveur d'un rétablissement de l'équilibre entre tous les carburants.

 

Rien de tel pour cela que de toucher à la fiscalité. Le Premier ministre a ainsi annoncé qu’il allait réduire l’écart de la taxation entre l’essence et le gazole. Une mesure au menu du projet de loi de finances 2015. Manuel Valls a également déclaré que le gouvernement allait mettre en place, dès l’an prochain, un système d’identification de véhicules en fonction de la pollution qu’ils dégagent, de manière à pouvoir favoriser l’instauration de zones de restriction de circulation, un projet à l’étude à Paris. 

 

Dernière mesure saluée l’élargissement de la prime à la conversion des vieux diesels qui favorise les automobilistes qui veulent renouveler leur voiture, en optant pour un modèle plus écologique. Une prime qui devrait s’ajouter au bonus écologique en faveur des véhicules hybrides, et tout électriques. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur