Manuel Valls vend pour 10 milliards de contrats à l'Arabie saoudite




Le 14 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Manuel Valls, en visite en Arabie saoudite, a signé des accords commerciaux portant sur 10 milliards d'euros. Un chiffre impressionnant sur le papier, mais quand on y regarde de près, les contrats ne sont pas si fructueux.


© Shutterstock/EconomieMatin
Il y a bien sûr des satisfactions, comme la levée de l'embargo sur la viande bovine française, ou encore la vente ferme de 30 patrouilleurs rapides (600 millions d'euros). La France repart cependant bredouille pour ce qui concerne les hélicoptères Airbus, et surtout le royaume a revu à la baisse plusieurs de ses intentions.

L'Arabie saoudite a moins les moyens de ses ambitions pour une bonne raison : le prix du pétrole, toujours en baisse, réduit les marges de manœuvres du pays. Sur les 10 milliards de contrats annoncés, seuls 3 milliards sont engagés de manière ferme. Le Premier ministre français se veut toutefois confiant : pour lui, il ne fait aucun doute que « les lettres d'intention seront confirmés ».

Paris continue donc son jeu de la séduction avec l'Arabie saoudite. Le prince héritier du royaume, Ben Nayef, va ainsi se rendre le mois prochain dans la capitale française. En juin, la France avait déjà signé pour 10,8 milliards d'euros de contrats avec le pays. François Hollande avait lui fait miroiter pour 50 milliards d'euros d'accords en tout genre avec l'Arabie saoudite au printemps.