Manuel Valls veut améliorer l'attractivité de la place de Paris




Le 6 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Même si Michel Sapin, le ministre des Finances, a appelé à ne pas s'adonner à une « politique de dépouille » de l'économie britannique après le Brexit, dans les faits c'est bien ce que le gouvernement français veut accomplir. À commencer par le secteur financier.


Manuel Valls a profité du forum Paris Europlace pour faire des annonces visant à améliorer l'attractivité de la place financière de Paris. Il y a un coup à jouer, car plusieurs établissements basés à Londres vont devoir déménager sur le continent afin de continuer à profiter de l'accès au marché unique. Paris est ici en concurrence avec Amsterdam, Francfort, ou encore Luxembourg.

Dans la besace du Premier ministre, il y avait tout d'abord un « guichet unique » pour les entreprises souhaitant s'établir en France. Avec la sortie à venir du Royaume-Uni, cette initiative va sans doute connaître un certain succès. Pour le secteur financier en lui-même, Manuel Valls veut allonger à huit ans (contre cinq actuellement) le régime des impatriés, ces salariés venus de l'étranger, qui vont pouvoir bénéficier de réductions fiscales et d'une exonération de la taxe sur les salaires pour la prime d'impatriation.

Ces mesures sont qualifiées de très positives par Gérard Mestrallet, le président de l'association Paris Europlace (et président du groupe Engie). Ces améliorations sont de nature à attirer les entreprises étrangères vers Paris.


Tags : brexit