Manuel Valls veut encadrer les rémunérations des grands patrons par la loi




Le 19 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Après Emmanuel Macron et François Hollande, Manuel Valls n’allait pas laisser passer l’occasion de promouvoir à son tour une loi pour encadrer les rémunérations patronales. Une mesure à même de rassembler la majorité à l’Assemblée, ainsi que les électeurs de gauche.


Au micro de RTL, le Premier ministre a mis le patronal face à ses responsabilités. Le Medef avait mis au point un « guide de bonne conduite » pour éviter les rémunérations exubérantes. « Force est de constater que cela n'a pas été respecté, donc maintenant il faut légiférer », a déclaré le locataire de Matignon.

Un amendement, déposé mercredi 19 mai en commission des Affaires sociales, vise à obliger les conseils d’administration à respecter les décisions votées par les assemblées des actionnaires. Dans le cas de Renault, le refus des actionnaires d’octroyer 7,2 millions d’euros à Carlos Ghosn a été retoqué sans ménagement par le conseil d’administration de l’entreprise. Cet amendement est soutenu par Manuel Valls.

« Il faut donner aux actionnaires davantage de pouvoir pour que ceux qui s'augmenteraient ces rémunérations puissent devant leurs actionnaires revenir sur ces décisions si c'est nécessaire », a indiqué Manuel Valls. En revanche, Emmanuel Macron s’est déclaré contre le plafonnement des rémunérations, qui serait un coup porté contre la France si elle agissait seule.