Marché automobile : les immatriculations toujours en hausse




Le 2 Mai 2014, par Aurélien Delacroix

Il y a clairement du mieux du côté de l'industrie automobile française, qui bénéficie de la reprise qui souffle sur l'économie du pays. Les constructeurs hexagonaux voient ainsi leurs ventes bondir en avril.


Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a rendu public ses chiffres pour le mois dernier, et ils sont positifs. Les immatriculations de voitures neuves ont ainsi augmenté de 5,8% par rapport au mois de mars. Ce sont en tout et pour tout 166 969 véhicules qui ont trouvé leurs nouveaux conducteurs en avril, ce qui se rajoutent au très bon résultat sur un an : la croissance s'y affiche à 8,9%. Sur les quatre premiers mois de l'année, la hausse du nombre d'immatriculations affiche un rassurant 3,7%.
 
Malgré cette bonne santé retrouvée, le CCFA se veut prudent et table sur une hausse de 1% seulement sur l'ensemble de l'année 2014. C'est que le volume des ventes est faible et que celles-ci sont essentiellement le fait des entreprises. Les ventes aux particuliers ont elles tendance à s'essouffler.
 
Malgré tout, difficile de faire la moue devant ces chiffres qui marquent un rebond de l'activité. Dans le détail, c'est Renault qui en profite le plus avec une croissance de 18,4% : les immatriculations de la marque au losange ont augmenté de 11%, celles de Dacia de 45,6%. Quant à PSA Peugeot Citroën, la hausse  des immatriculations a été de 5,1% (Citroën affiche en revanche de mauvais résultats). Chez les constructeurs étrangers, ce sont Ford, General Motors et Nissan qui tirent leur épingle du jeu.