Mariage : un coût que les Français acceptent de prendre




Le 19 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

La saison des mariages bat son plein. Le retour des beaux jours, le printemps, sont propices en effet aux célébrations. Les Français, qui restent attachés à l'événement, dépensent beaucoup à cette occasion.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Un sondage Opinionway permet d'estimer le montant moyen dépensé par les Français pour organiser un mariage. La somme atteint 8 257 euros en moyenne pour 70 invités. Évidemment, cette somme varie selon le lieu des agapes : les habitants en région parisienne devront mettre un peu plus, soit 9 419 euros, contre 7 986 euros pour les provinciaux.
 
Des sommes conséquentes pour l'un comme pour l'autre des cas… mais organiser un mariage nécessite parfois de puiser dans son épargne (c'est le cas pour 85% des personnes interrogées) ou de demander un coup de main aux parents et amis (73%). 41% font même appel à un emprunt, quand 42% acceptent de faire appel à un sponsor. Pour 8 sondés sur 10, il est nécessaire de faire des choix budgétaires et de s'y tenir, afin de ne pas voir la facture s'envoler.
 
Les plus importantes dépenses à financer sont, sans trop de surprise, destinées au repas — c'est du moins l'opinion de 61% des Français interrogés. Le lieu de la réception est le second poste de dépenses pour 12%, suivi par le voyage de noces (8%) et les vêtements (8%… n'oublions pas la robe de la mariée !).
 
Le sondage montre également des disparités selon les catégories d'âges. Les moins de 35 ans se disent prêts à dépenser plus pour le plus beau jour de leur vie.