Mattel : pas de craintes pour Noël




Le 26 Octobre 2021, par La rédaction

Le prochain Noël sera « solide », croit Ynon Kreiz le PDG du groupe Mattel. Le géant américain du jouet est optimiste pour la prochaine saison des fêtes, malgré la hausse des prix des produits : les parents sont au rendez-vous.


Le chiffre d'affaires de Mattel en hausse

Les parents sont prêts à dépenser plus pour acheter des jouets à leurs enfants pour Noël. Le patron de Mattel, Ynon Kreiz, pense même que les parents ont « donné la priorité aux dépenses pour leurs enfants », malgré la hausse des prix des jouets que le géant du secteur a appliquée à ses produits. Cette bonne santé du secteur se reflète dans le chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre, en hausse de +8% par rapport à l'an dernier.

Poupées Barbie, voitures Hot Wheels, figurines des Maîtres de l'Univers… Tous ces jouets seront au rendez-vous des sapins pour Noël. Ces produits très populaires affichent une croissance de leurs ventes de 50% ! Les parents dépensent manifestement sans compter, même si Mattel a relevé ses étiquettes en raison de la pénurie de matières premières, les difficultés de transport, les coûts de fabrication en hausse.

Les revendeurs de jouets aux aguets

Ynon Kreiz assure tout faire pour que les produits soient dans les rayons pour Noël, néanmoins il ne peut pas promettre qu'il aura les capacités pour répondre à une demande toujours très forte. La pénurie de jouets inquiète en effet l'ensemble du secteur, qu'il s'agisse des fabricants ou des revendeurs.

Même si le succès d'un jouet entraîne une pénurie chaque Noël, cette année est particulière. Le rebond économique suite à la levée des restrictions sanitaires a bousculé la chaîne d'approvisionnement, créant une demande que l'offre a des difficultés à fournir. L'inflation en hausse a aussi un impact sur les prix dans les magasins, bien qu'elle soit atténuée par des commandes passées avant l'augmentation des prix.


Tags : mattel