Mauvais mois de janvier pour la balance commerciale de la France




Le 8 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Le mois de janvier a été particulièrement mauvais sur le plan du déficit commercial de la France. D'après les chiffres des Douanes, il s'est établi à 7,9 milliards d'euros, un niveau « jamais atteint ».


Le communiqué des Douanes fait état de deux facteurs qui ont particulièrement aggravé les choses en janvier : d'une part, le niveau « extrêmement bas » des ventes d'Airbus ; de l'autre, l'importation de produits pharmaceutiques à des niveaux inhabituels. Le reflux des ventes dans le secteur aéronautique était attendu, souligne les Douanes, surtout après un mois de décembre exceptionnel pour Airbus. Mais les ventes réalisées par le groupe sont plus faibles que durant les précédents mois de janvier.

En Asie par exemple, les livraisons d'Airbus se sont limité à deux unités seulement. En tout, l'avionneur a livré neuf appareils, pour un total de 1,03 milliard d'euros. En décembre, Airbus en avait livré 64 pour un montant de 5,8 milliards d'euros… Rappelons que ce secteur de l'aéronautique pèse lourd dans la balance commerciale française : 13% des exportations.

Quant aux importations, elles ont été plus importantes que prévu dans le domaine pharmaceutique en raison d'un approvisionnement « exceptionnel » depuis l'Autriche. Plus globalement, les exportations ont affiché un recul de 7,7% au mois de janvier, alors qu'elles avaient connu une progression de 4% en décembre. Les importations ont augmenté de 2,9% durant le premier mois de l'année (+1% en décembre).