Mauvaises vacances pour les tour-opérateurs




Le 18 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

Les temps sont durs pour les tour-opérateurs. Le secteur déplore un troisième hiver consécutif accusant une activité en recul. Il y a cependant de l'espoir que les choses s'améliorent.


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Le volume d'affaires des 70 membres du Syndicat des entreprises de tour-operating (Seto), qui a livré son bilan annuel ce mercredi, a baissé de 8,1% par rapport à l'hiver 2013, à 2,04 milliards d'euros. La clientèle a aussi fondu à 2,46 millions de clients passés par un tour-opérateur — c'est 9,4% de moins par rapport à la même période l'an passé, où le secteur avait déjà flanché de 10%
 
Autant dire que l'heure n'est pas à la fête du côté des spécialistes des vacances. Les voyages à forfait (vol + séjour) ont perdu 100 000 clients, ce qui est d'autant plus dommageable pour le secteur qu'il s'agit là de son activité la plus rentable. 1,5 million de clients ont choisi ce type de package, soit une chute de 6,8%, avec un chiffre d'affaires de 1,68 milliard d'euros (-5,3%).
 
En cause : la fiscalité et la crise, pointent-on chez les voyagistes. De plus, « certaines destinations majeures de l'hiver n'ont pas redécollé » à l'instar de la Tunisie (qui a attiré 52 000 clients seulement). L'Égypte, en raison des mouvements et de la situation sécuritaire, n'a plus attiré que 7 000 vacanciers, contre 200 000 durant l'hiver 2003/2004. Un espoir cependant : la Tunisie semble donner des signes de rebond. Après tout, Laurent Fabius compte y passer ses vacances…