McDonald's ferme 4 restaurants sur dix en Inde




Le 22 Aout 2017, par Aurélien Delacroix

C'est un coup dur pour les amateurs indiens de restauration rapide et pour McDonald's. L'enseigne va en effet fermer 169 restaurants au pays en raison d'un conflit avec un partenaire local. Cela représente 40% du réseau indien de l'enseigne américaine.


Y a-t-il un avenir pour McDonald's en Inde ? Sans aucun doute : ici comme ailleurs, le marché du burger y est florissant. Mais McDonald's fait face à un sérieux problème. Le géant américain du fast-food est associé à 50/50 avec Vikram Bakshi au sein de la coentreprise Connaught Plaza Restaurants Private Limited (CPRL). Cette société gère les restaurants de l'enseigne dans l'est et dans le nord du pays. Hélas, McDonald's reproche à CPRL d'avoir enfreint les conditions des accords de franchise.

En conséquence, la maison-mère n'a pas d'autre choix que de fermer les restaurants gérés par CPRL, et ce sous les quinze jours : 169 établissements sont concernés, soit 4 restaurants sur dix affichant les fameuses arches dorées. Ces infractions ne touchent pas les lieux McDonald's gérés par d'autres filiales, Tout de même, cela représente un coup dur pour la marque qui va devoir trouver d'autres partenaires pour relancer les restaurants fermés.

L'affaire entre McDonald's et Vikram Bakshi couvait depuis quelques années. En 2013, ce dernier était éjecté de son poste de directeur exécutif de CPRL… un départ annulé en justice. Le groupe a donc décidé de fermer une grande partie de ses restaurants, dans un secteur où il perdait déjà du terrain face à d'autres enseignes comme Pizza Hut ou Domino's Pizza. Il y a cependant de fortes chances pour que McDonald's se relance rapidement, le marché indien de la restauration rapide étant en plein boom : 15% de croissance chaque année.


Tags : mcdonald's