McDonald's limite la casse, malgré une hausse des prix




Le 1 Février 2023, par François Lapierre

McDonald's peut compter sur sa clientèle, qui s'est précipitée dans les restaurants de l'enseigne à l'arche dorée en fin d'année dernière. Et ce, malgré une hausse des prix des menus…


Les clients fidèles sauvent McDonald's

McDonald's fait contre mauvaise fortune bon cœur. Au quatrième trimestre, l'enseigne de restauration rapide a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars, soit 1% de moins que l'année précédente durant la même période. En mettant de côté les effets liés aux taux de change, le chiffre d'affaires a augmenté de 5%. Le bénéfice net a, quant à lui grimpé, de 16%, à 1,9 milliard. 

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires s'est établi à 23,2 milliards de dollars, en recul de 6%. Le bénéfice net accuse lui une baisse beaucoup plus marquée de 18%, à 6,2 milliards. Mais le groupe a dû décaisser une charge de 1,3 milliard lié à la fin de son activité en Russie. En fin d'année, McDonald's a donc pu compter sur le soutien sans faille de ses clients fidèles, qui ont continué à se rendre dans les restaurants de l'enseigne.

Des coûts en hausse

Une gageure, car dans le même temps McDonald's a augmenté ses prix en raison des coûts d'exploitation en hausse et de l'inflation. Toutefois, le groupe a aussi multiplié les promotions, ce qui a permis d'attirer les curieux. Dans un contexte compliqué pour le pouvoir d'achat, McDonald's est perçu comme un moyen de se faire plaisir tout en évitant de payer trop cher son menu.

Si les résultats américains de McDonald's ont été particulièrement bien orientés aux États-Unis, c'est le cas également au Japon, au Brésil, en Allemagne, au Royaume-Uni ainsi qu'en France. L'enseigne a ainsi pu compenser la baisse de ventes en Chine, où les restrictions sanitaires se sont poursuivies. Pour 2023, le groupe prévoit une pression inflationniste qui va continuer de peser lourd dans les prix.


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