Médias : NextRadio TV réduit la voilure




Le 19 Mai 2020, par La rédaction

Si les Français se sont précipités sur les médias pour rester informés et se divertir pendant le confinement, les recettes publicitaires se sont effondrées. Les entreprises les plus touchées vont devoir se serrer la ceinture.


Effondrement de la publicité

Ce sera le cas du groupe NextRadio TV, qui possède notamment BFM TV et la radio RMC. La direction a annoncé un « plan de transformation et de reconquête post-COVID 19 » qui va passer par une réduction des effectifs. L'entreprise, qui compte plus de 1.600 collaborateurs équivalents temps plein, veut limiter autant que possible l'impact du plan d'économies sur les postes en CDI, tout en poursuivant « l'excellence éditoriale » et en développant les « compétences technologiques et les forces commerciales ». Les fonctions support vont être mutualisées, tandis que le recours aux intermittents, aux pigistes et aux consultants va être divisé par deux. Le plan social, qui sera détaillé dans les prochaines semaines, prévoit une première phase de volontariat : « les licenciements contraints n'interviendraient que si le nombre de volontaires était insuffisant ».

NextRadio TV n'indique pas le nombre d'emplois à supprimer. En revanche, le groupe va fermer RMC Sport News, une chaîne dédiée à l'information sportive, une catégorie de contenus qui s'est raréfiée depuis l'épidémie de coronavirus. L'entreprise prévoit également l'arrêt progressif des compétitions sportives notamment « d'athlétisme, d'équitation et de tennis ». Quant aux droits nécessaires pour la Pay TV de compétitions sportives, ils sont qualifiés d'« imprévisibles et inflationnistes ». C'est pourquoi NextRadio TV va revoir « rapidement et largement » ses structures de Pay TV.

Le sport dans la balance

L'avenir de RMC Sport et de ses déclinaisons vont également se jouer dans les prochains mois. Les chaînes n'ont plus rien à offrir à leurs deux millions d'abonnés, et pour cause : elle diffuse les matchs de la Premier League anglaise, de la Ligue des Champions et de la Ligue Europe. Des compétitions suspendues depuis plusieurs semaines… Le groupe va voir si les abonnés, dont le nombre a baissé, vont revenir une fois que les matchs reprendront.

Par ailleurs, NextRadio TV veut impulser un virage stratégique vers le numérique, les programmes en rattrapage ainsi que les services associés qu'il est possible de facturer aux opérateurs. L'entreprise attend de la loi audiovisuelle qu'elle rééquilibre les rapports de force, notamment avec les grandes plateformes de streaming comme Netflix. Le vote de la loi a été repoussé.


Tags : médias