Menace de levée des exemptions de taxes douanières pour l'Union européenne




Le 30 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Les exemptions accordées par l'administration Trump sur les importations de métal et d'aluminium en provenance de l'Union européenne vont-elles être prolongées ? Le président américain doit indiquer s'il compte poursuivre dans cette voie ce 1er mai.


La guerre commerciale larvée entre les États-Unis et l'Europe pourrait bien être ravivée si d'aventure Donald Trump ne renouvelait pas les exemptions sur les importations européennes de métal et d'aluminium le 1er mai. Ces nouveaux droits de douane (25% sur l'acier, 10% sur l'aluminium) ne frappent pour le moment ni l'Union européenne, ni le Mexique, ni le Canada et la Corée du Sud. Mais cela pourrait changer à compter de ce mardi 1er mai. C'est pourquoi Emmanuel Macron, Theresa May la Première ministre britannique et Angela Merkel la chancelière allemande se sont entendus au cours du week-end sur une position commune.

Dans un communiqué publié par l'Élysée, les trois leaders européens « souhaitent » que Washington ne prenne pas de mesures contraires aux « intérêts transatlantiques ». Selon eux, « l'Union européenne doit se tenir prête à réagir, le cas échéant, avec efficacité et célérité ». L'Europe pourrait donc prendre rapidement des mesures de rétorsion commerciale contre les États-Unis si jamais les exemptions étaient levées. Une liste de produits américains emblématiques a d'ores et déjà été mise en place.

Jeudi dernier, le principal conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow avait expliqué que l'Union européenne allait devoir faire des concessions pour échapper à ces taxes douanières. Le Président de la République et Angela Merkel se sont succédé dans le Bureau ovale la semaine dernière pour faire valoir les arguments des Européens devant Donald Trump. Le président américain les aura-t-il entendus ?