Mercedes-Benz revoit ses ambitions électriques à la baisse




Le 26 Février 2024, par La rédaction

Mercedes-Benz a annoncé une révision de ses objectifs d’électrification. Le constructeur allemand, réputé pour son innovation et sa qualité, a récemment signalé que les véhicules électriques (VE) resteraient plus onéreux que leurs homologues à moteur thermique pour plusieurs années encore.


Un ajustement stratégique pour Mercedes-Benz

Ola Kallenius, le PDG charismatique de Mercedes-Benz, a déclaré lors d’une interview avec Bloomberg que la parité des coûts entre VE et véhicules à combustion interne ne serait pas atteinte dans l'immédiat, anticipant une période prolongée avant que les deux segments puissent s'équivaloir en termes de prix. 

Ce constat intervient dans une période où l’appétit pour les VE pourrait ne pas répondre aux attentes initiales. Toutefois, le constructeur ne détourne pas son regard de l'avenir, soulignant une mise à jour significative de sa gamme de moteurs thermiques prévue pour la prochaine décennie, offrant ainsi une alternative solide aux VE.

Mercedes-Benz a dû réajuster ses prévisions, indiquant désormais que les VE ne représenteraient que la moitié de ses ventes d'ici la fin de la décennie, repoussant de cinq ans son objectif initial fixé pour 2025. Ce recalibrage des ambitions reflète une réalité de marché plus nuancée, où les clients et les conditions de marché joueront un rôle prépondérant dans le rythme de la transformation vers l'électrique.
 

Une transition électrique plus graduelle que prévue

Malgré ces ajustements, le constructeur reste optimiste quant à l'avenir des VE, notamment grâce à la prochaine génération de modèles électriques prévue pour le milieu de la décennie. Ces nouveaux modèles devraient bénéficier de réductions significatives des coûts de production, permettant potentiellement à Mercedes-Benz de proposer ses VE à des prix plus attractifs, dans l'espoir de stimuler la demande.

L'industrie automobile dans son ensemble adopte une posture prudente vis-à-vis de la transition vers le tout électrique, avec des ventes de VE qui pourraient connaître leur taux de croissance le plus modeste depuis 2019. Cette évolution est attribuée à une concurrence accrue et à un ralentissement inattendu de l'adoption des VE par les consommateurs. Néanmoins, les investissements continus dans la recherche et le développement, notamment en matière de batteries haute performance et d'infrastructures de recharge, illustrent l'engagement à long terme de l'industrie en faveur de la mobilité électrique.