Mercredi 9 mars : jour de chaos contre la loi sur le travail




Le 7 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Mercredi 9 mars, c'est la première journée de mobilisation contre le projet de loi El Khomry sur le travail. Un texte qui va faire l'objet de « modifications », a promis Manuel Valls dans les pages du Journal du Dimanche. Mais cette promesse est aussi source de motivation pour les opposants.


© Shutterstock/EconomieMatin
La « casse du code du travail » : c'est sous cette bannière que les organisations syndicales vont manifester ce mercredi, soutenues par une partie de la jeunesse et des étudiants. Autant dire que ce 9 mars sera particulièrement tendue dans les rues — et ce sera encore plus le cas puisque les cheminots, hasard du calendrier, ont aussi choisi ce jour pour se mobiliser pour améliorer leurs conditions de travail.

Un jour de chaos attend donc les usagers et les non-grévistes. Toutefois, la mobilisation pourrait être un peu moins forte qu'attendu. En promettant des améliorations sur les points les plus sensibles du texte (le plafonnement des indemnités prud'homales et les conditions du licenciement économique), le Premier ministre a enfoncé un coin dans le front syndical : les organisations les plus ouvertes au dialogue ne se sont pas associées au mouvement.

Mais il faudra voir sur pièce. De l'ampleur des manifestations dans les villes de France dépendra le rapport de force entre les syndicats et le gouvernement.