Mesures « gilets jaunes » : 440 euros de gain de pouvoir d’achat en moyenne




Le 31 Janvier 2019, par François Lapierre

Les différentes mesures annoncées par Emmanuel Macron et le gouvernement pour répondre aux revendications des « gilets jaunes » devraient logiquement améliorer le pouvoir d’achat en 2019.


Les spécialistes de l’Obsersvatoire français des conjectures économiques (OFCE) ont sorti les calculatrices pour mesurer le gain en pouvoir d’achat des mesures décidées par l’exécutif suite au mouvement des « gilets jaunes ». Il sera substantiel puisque les ménages devraient bénéficier de 440 euros de plus dans leurs poches. Bien sûr, il s’agit d’une moyenne et les résultats seront différents d’un ménage à l’autre. Malgré tout, le gouvernement peut espérer un rebond de la consommation… en espérant que les Français ne décident pas de consacrer cet argent à leur épargne.

Dans le détail, l’OFCE estime que les mesures « gilets jaunes » vont profiter à trois ménages sur quatre. La suppression de la taxe d’habitation rapportera 150 euros en moyenne ; la défiscalisation des heures supplémentaires représente un gain de 140 euros. Les prestations sociales, comme les allocations familiales et les pensions, sont désindexées : c’est 130 euros de plus de pouvoir d’achat. Ce sont les ménages de la classe moyenne qui seront les principaux bénéficiaires de toutes ces mesures : baisse des cotisations salariales et de la taxe d’habitation, les heures supplémentaires, et pour les retraités, l’annulation de la hausse de la CSG.

Pour les ménages modestes, il faudra compter sur la revalorisation de la prime d’activité (90 euros de plus chaque mois) ainsi que sur l’augmentation du chèque énergie. Le zéro reste à charge pourrait aussi leur être bénéfique. Enfin, pour les ménages parmi les 5% les plus aisés, certaines mesures fiscales viendront soutenir eux aussi leur pouvoir d’achat, qui avait déjà bien bénéficié de la réforme de la fiscalité du capital l’an dernier.