Meta (ex Facebook) rassure au premier trimestre




Le 29 Avril 2022, par La rédaction

Meta, la maison-mère de Facebook, a réalisé un meilleur premier trimestre qu'attendu. Mais à l'horizon pointe une stagnation du nombre d'utilisateurs ainsi que la concurrence accrue avec TikTok.


Légère croissance des utilisateurs

Meta a engrangé un chiffre d'affaires de 28 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 7% par rapport à la même période il y a un an. Le bénéfice net est lui en très net recul de 21%, à 7,47 milliards. De plus, le groupe (qui inclut Facebook, Instagram et WhatsApp) n'a pas perdu d'utilisateurs malgré une alerte pour février : Meta perdait environ un million d'utilisateurs quotidiens actifs.

Avec 1,96 milliard d'utilisateurs quotidiens et 3,6 milliards d'utilisateurs d'au moins une plateforme de l'entreprise, Meta peut se rassurer puisque ces chiffres sont en très légère croissance. C'est d'ailleurs ce qu'ont retenu les investisseurs, le titre du groupe ayant gagné quasiment 20% après la clôture de Wall Street.

La question du « métavers »

Toutefois, la progression du nombre d'utilisateurs stagne, préviennent plusieurs analystes (il est vrai qu'il parait désormais difficile d'en chercher davantage). Ils appellent Meta à investir encore plus dans Instagram, perçu comme un relais de croissance. Seul problème : TikTok est de plus en plus populaire auprès de la même cible visée par Instagram, mais aussi par YouTube. Les deux plateformes ont d'ailleurs copié le format vidéo court du concurrent venu de Chine.

Autre difficulté, Meta est actuellement à la croisée des chemins avec son concept de « métavers », cet univers virtuel parallèle qui est encore très loin de produire des résultats concrets. Le matériel nécessaire pour y accéder n'est pas prêt il ne le sera pas avant plusieurs années, en attendant Meta devra continuer à investir lourdement pour concrétiser le rêve de son fondateur, Mark Zuckerberg.


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