Meta supprime 10.000 postes supplémentaires




Le 15 Mars 2023, par La rédaction

Meta, la maison mère de Facebook, taille de nouveau dans ses effectifs. Le groupe californien a en effet annoncé un nouveau plan social de grande ampleur, concernant 10.000 postes.


Une saignée chez Meta

En fin d'année dernière, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et patron de Meta, annonçait 11.000 licenciements au sein du groupe sans promettre que cette saignée sera la seule que subiront les effectifs. Et de fait, il a de nouveau taillé dans le vif avec une nouvelle charrette de 10.000 postes supplémentaires ! Une véritable saignée qui va réduire les effectifs de 24%.

« Dans l'ensemble, nous prévoyons de réduire la taille de nos équipes d'environ 10.000 personnes et d'annuler l'embauche de 5.000 nouveaux postes pas encore pourvus », explique Mark Zuckerberg dans un billet Facebook. Les dirigeants des entités annonceront les plans de restructuration durant les deux prochains mois, a-t-il précisé. Des projets « moins prioritaires » seront annulés et les taux d'embauche réduits. « Ce sera difficile et nous ne pouvons y échapper », assure-t-il.

S'alléger pour gagner en flexibilité

Le patron de Meta, qui possède également Instagram et WhatsApp, écrit aussi que les personnes qui perdront leur emploi seront soutenues « de la même manière que nous l'avons fait auparavant et traiterons chacun avec la gratitude qu'il mérite ». Il n'empêche : la saignée est brutale et contraste violemment avec les embauches massives réalisées pendant la crise sanitaire alors que tout allait bien pour le groupe.

Le dirigeant avait annoncé que 2023 sera « l'année de l'efficacité ». Meta a grossi trop vite et la hiérarchie empêche l'entreprise d'aller aussi vite qu'elle le souhaiterait. Meta fait face à une concurrence accrue dans de nombreux secteurs, en particulier sur le front des réseaux sociaux où TikTok lui taille des croupières.


Tags : Meta