Méthode Coué : Michel Sapin affirme "nous amorçons la baisse du chômage"




Le 27 Décembre 2013, par

Le ministre du Travail, Michel Sapin, est manifestement un adepte de la méthode Coué. Alors même que les chiffres du chômage de novembre sont catastrophiques (+ 17 800 chômeurs dont 23 00 jeunes de plus malgré 100 000 emplois aidés distribués en neuf mois), il a déclaré ce vendredi 27 décembre sur Europe 1 que la baisse du chômage était amorcée. Bluffant.


"Ces chiffres du chômage tous les mois, il y a deux manières de les regarder. Les deux sont vraies. Il y a l'immédiat, soit, au fond, la manière de faire sur Europe 1, sur les télés ou autres, et je ne vous en ferai pas reproche. Ça consiste à regarder le chiffre du mois. Et puis il y a une autre manière, qui consiste à regarder la tendance : dans quelle tendance allons-nous ? Est-ce que ça va en augmentant ou en diminuant ? Et oui, depuis le début de l'année, nous avons fait reculer le chômage, et ce 4e trimestre amorce la baisse du chômage. "


Il faut le lire pour le croire, et mieux encore, l'entendre  ! (cliquez ci-contre pour écouter Michel Sapin sur Europe 1 chez Jean-Pierre Elkabach). Alors même que le nombre de chômeurs a augmenté de 5,6 % depuis novembre 2012 d'après les statistiques officielles de l'INSEE, le ministre du Travail affirme contre toute logique le contraire. 



Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur