Michel Sapin dément la hausse de la TVA




Le 28 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Y aura t-il augmentation de la TVA ? Alors que Libération publie des documents de Bercy prouvant que cette éventualité est en chantier, le gouvernement continue de nier que la hausse de la TVA est dans les tuyaux.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le gouvernement souhaiterait récupérer par le biais de l'augmentation de la TVA 15 milliards d'euros afin de financer de nouvelles mesures d'économies et de baisses d'impôts. Une façon d'habiller Pierre en déshabillant Paul en quelque sorte… La hausse toucherait le taux normal de TVA, soit celui à 20%. Mais Matignon est ferme : « par définition, les services de Bercy étudient toutes les pistes possibles ». Celle-ci n'est cependant « pas à l'ordre du jour ».
 
Une position réitérée par Michel sapin le ministre des Finances reconduit au sein du gouvernement Valls II. Ce mercredi, il a ainsi assuré au micro de France Inter qu'une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée n'était « pas d'actualité ».
 
La question n'aurait pas été abordée durant la réunion du 19 août entre plusieurs ministres, le président de la République et Manuel Valls, malgré les informations contradictoires apportées par Libé. « On n'est pas là pour augmenter les impôts, cela a déjà été fait suffisamment », a assuré Michel Sapin. Le ministre des Finances entend même « amplifier la diminution des impôts » en 2015. Des déclarations à conserver en tête…