Michel Sapin dément une hausse de la TVA




Le 5 Septembre 2014, par

Il y a donc soit une contradiction, soit une opposition au sein du gouvernement. Alors que la rumeur d’une hausse de la TVA de deux points se fait de plus en plus importante, le ministre des Finances dément une nouvelle fois.


cc/flickr/Parti Socialiste

Augmentera ? Augmentera pas ?

 

Pour le ministre des Finances, la question de la hausse de la TVA n’est pas d’actualité. Interrogé par le groupe de médias régional Ebra, Michel Sapin a affirmé vendredi 5 septembre que ce sujet n’était pas d’actualité. Des déclarations qui vont à l’encontre des informations révélées par le Figaro Magazine, ce vendredi, qui indiquait notamment que la TVA pourrait augmenter de deux points, et figurer dans le prochain projet de loi de finances.

 

C’est la seconde fois que Michel Sapin dément une telle idée. Dimanche dernier, il affirmait que le gouvernement n’envisageait pas une telle hausse, qu’il s’agisse de la TVA ou de la CSG, dans le budget 2015. Le ministre des Finances, arcbouté sur le fait de ne pas augmenter les impôts, avait de plus opposé une fin de non recevoir à la fin du mois d’août dernier, à une éventuelle hausse de la TVA. 

 

Cependant sa position semble ne pas être partagée dans son camp politique. Jeudi 4 septembre, le député socialiste Christophe Caresche déclarait sur la question qu’une hausse du taux normal de la TVA de 20 à 22 % en 2015 était une idée « concevable et même souhaitable » pour dégager 15 milliards d’euros. En effet augmenter la TVA reste le seul moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat, en touchant tout le monde. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur