Michel Sapin : pas question d'économies supplémentaires pour 2015




Le 7 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Non, il n'y aura pas 8 milliards d'économies supplémentaires dans le projet de loi de Finances 2015. C'est Michel Sapin qui l'affirme avec force ce mardi, au micro de RTL. Le ministre des Finances français réagissait aux rumeurs selon lesquelles la Commission européenne rejetait le budget de l'Hexagone.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
En cause : pas suffisamment d'économies, pour l'exécutif de Bruxelles, et ce malgré les 21 milliards déjà engagés dans le projet de loi de Finances pour l'année prochaine. Il n'y aura « évidemment » aucune économie ni impôt supplémentaire en 2015, a martelé Michel Sapin. « Jamais la France n’avait fait autant d’économie sur ses budgets. J’entends beaucoup de gens dire que c’est déjà beaucoup trop. Vous imaginez qu’on en rajoute encore à ces 21 milliards ? Au moment où nous amorçons la baisse des impôts, les augmenter serait incohérent », a t-il déclaré.
 
Néanmoins, et si l'on en croit les rumeurs provenant de Bruxelles, un vent mauvais s'est levé contre le budget 2015 tel que présenté par la France. La Commission veut que l'Hexagone affiche un déficit structurel (la mesure européenne) de 0,5% l'année prochaine, contre les 0,2% proposés par le gouvernement — dans les faits, les experts de la Commission ont calculé que ce déficit ne serait que de 0,1%…
 
De fait, si la France ne proposait pas 8 milliards d'euros d'économies en plus dans son projet de finances, la Commission pourrait retoquer le budget présenté par le pays, demandant au gouvernement de revoir sa copie. Visiblement, Paris ne donne pas l'impression de vouloir céder sur ce point.


Tags : budget europe