Microsoft attaque le marché de la téléphonie par l'entrée de gamme




Le 24 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

Microsoft, qui est désormais constructeur de smartphones depuis l'acquisition de la branche mobile de Nokia, compte bien s'imposer dans le paysage de la téléphonie face aux mastodontes que sont Apple et Samsung.


Pour ce faire, Microsoft a mis au point une stratégie : attaquer le marché par l'entrée de gamme. Car c'est actuellement là que se réalisent les parts de marché, le haut de gamme étant saturé par l'iPhone et le Galaxy S5… quitte, cependant, à y laisser ses marges en se rattrapant ensuite sur les services.
 
L'éditeur de Windows a annoncé avec le Lumia 530 son « téléphone le plus abordable à ce jour ». L'entreprise promet un smartphone « sans compromis » embarquant les logiciels et services de Microsoft et de Nokia et si techniquement, l'appareil ne sera sans doute pas un foudre de guerre, son principal atout se cache ailleurs : le Lumia 530 est bon marché, très bon marché même.
 
Microsoft le proposera en effet pour 85 euros hors taxes et sans subvention opérateur (sans abonnement donc). Une bonne affaire au final pour le consommateur, et un investissement conséquent pour le constructeur qui ne gagnera pas beaucoup d'argent avec un tel modèle. Mais l'enjeu pour Microsoft est de faire connaître au plus grand nombre les services et innovations de sa plateforme mobile, Windows Phone. Le Lumia 530 sera disponible en août.
 
Microsoft est actuellement en pleine phase de restructuration. L'entreprise a annoncé la suppression de 18 000 emplois (14% de ses effectifs), en majorité dans sa branche mobile suite à l'acquisition de Nokia.