Microsoft cartonne dans le nuage




Le 21 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

La nouvelle stratégie de Microsoft qui mise d'abord et avant tout l'informatique dans le nuage et les services commence à payer. Du moins chez les investisseurs, qui ont salué les chiffres du troisième trimestre de l'éditeur de Windows.


Et pourtant, ces résultats ne sont pas mirobolants. L'entreprise signe un chiffre d'affaires de 20,5 milliards de dollars, soit une stabilité relative par rapport au même trimestre de l'an dernier. Pire, les bénéfices de 5,8 milliards représentent une chute de 10%. Mais alors, pourquoi un tel emballement autour de l'action du groupe ? Celle-ci avoisine les 60 $, un seuil inédit depuis 1999.

Microsoft mise sur les services et le nuage. Et les chiffres pour ces activités sont en nette progression. Les revenus engrangés par la division « cloud » ont atteint 6,4 milliards de dollars, soit 8% de hausse sur un an. Mieux, l'activité de la plateforme en ligne destinée aux entreprises, Azure, vole de record en record avec une croissance de 116% de son chiffre d'affaires, ce qui s'ajoute à la progression de 102% du deuxième trimestre.

Les investisseurs saluent aussi la marge de Microsoft sur ces activités : elle est en forte hausse de 7 points… Et elle atteint 49%. Du rarement vu, même dans le secteur informatique. Microsoft va évidemment continuer de pousser sur ces produits, quitte à transformer son logiciel phare, Windows, faire simplement office de tête de gondole. La mise à jour vers la dernière version a en effet été distribuée… gratuitement.


Tags : microsoft