Microsoft dans le top 5 américain des constructeurs de PC




Le 13 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Microsoft est une entreprise connue pour son système d'exploitation Windows et pour la suite bureautique Office. Mais le groupe a ajouté une nouvelle corde à son arc, celle de constructeur de PC. Et les résultats commencent à être visibles.


Pendant plusieurs décennies, Microsoft s'est contenté de vendre des licences de ses logiciels aux constructeurs tiers. C'est ce qui a permis à Windows de dominer le marché du PC ! Mais depuis quelques années, le groupe basé à Redmond se pique de faire aussi du matériel, avec la gamme Surface qui comprend des tablettes, un ordinateur portable et un PC de bureau. Des efforts payants : Microsoft a ainsi fait son apparition dans le top 5 des plus grands constructeurs d'ordinateurs aux États-Unis.

D'après ce classement publié par l'institut Gartner, Microsoft détient 4,1% de part de marché aux États-Unis. Ce faisant, l'entreprise déloge Acer ! Microsoft a livré 602 000 unités au troisième trimestre, sa part de marché a gagné 0,1 point et les ventes ont progressé de 1,9% d'une année sur l'autre. Le fabricant de Surface est encore loin du trio de tête (HP avec 30,7%, Dell avec 25,9% et Lenovo avec 15,4%), et même d'Apple qui pèse 13,7% du marché américain.

Cette cinquième place n'en demeure pas moins remarquable pour une société qui vit d'abord et avant tout par le logiciel. Microsoft ne s'y est pas trompé : certes, la gamme Surface représente une goutte d'eau (3%) du chiffre d'affaires total de l'entreprise. Mais ces appareils font aussi office de vitrine pour ses logiciels. D'ailleurs, Microsoft a récemment lancé de nouveaux modèles afin d'attirer toujours plus d'utilisateurs.


Tags : microsoft