Microsoft investit… dans le cannabis




Le 17 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Kind Financial est une entreprise dont la mission est bien particulière. Elle a mis au point une plateforme qui permet de suivre les ventes de graines de cannabis, de la semence en elle-même à la vente du produit fini. Opérant aux États-Unis, cet outil de suivi est exploité par les autorités et les agences de régulation afin de suivre les filières du marché noir.


Cette start-up créée en 2013 suite à la légalisation du cannabis thérapeutique et récréatif dans plusieurs États américains a reçu un soutien de poids : Microsoft, le géant de l'édition informatique, va en effet investir dans Kind Financial ! Est-ce à dire que le créateur de Windows va se mettre à vendre du cannabis ? Non, bien sûr.

Il s'agit d'aider la jeune entreprise à déployer son logiciel dans la vingtaine d'États américains où la vente de cannabis est autorisé. Ce sera d'ailleurs, peut-être, le cas en Californie qui doit justement voter pour autoriser l'usage récréatif du cannabis cet automne. Autant dire que le marché est là, il est potentiellement très lucratif et Microsoft veut sa part.

Le secteur du cannabis aux États-Unis explose : à l'horizon 2020, le chiffre d'affaires devrait s'élever à 22 milliards de dollars… Il faudra alors des outils puissants pour contrôler la chaîne d'approvisionnement. C'est donc à cet endroit-clé que Microsoft veut se positionner.


Tags : cannabis