Microsoft offre Office pour vendre des smartphones




Le 9 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

Microsoft a bien l’intention de peser de tout son poids dans la bagarre qui l’oppose à Apple, Samsung, LG et les autres fabricants sur le marché du smartphone. Pour ce faire, l’éditeur de Windows et désormais constructeur à part entière joue avec ses propres armes.


Les Lumia 640 et 640 XL, qui vont être lancés en France et dans de nombreux autres pays, seront proposés à des prix très intéressants (de 179 à 249 euros). Ils embarquent également une copie d’Office 365, qui comprend les principaux outils bureautiques de Microsoft que l’utilisateur de ces Lumia pourra utiliser gratuitement pendant un an.

Au delà, il faudra remettre la main à la poche (l’année d’abonnement est proposée à partir de 69 euros). Microsoft se montre très généreux de ses services pour ses nouveaux produits, n’hésitant pas à glisser sa suite bureautique ou du stockage en ligne (OneDrive) pour faire pencher la balance et l’intérêt du consommateur.

Une stratégie gagnante, au moins en France où Microsoft jouit d’une part de marché inédite dans un pays occidental : 14,2% dans l’Hexagone, contre 3% en 2012. De fait, Microsoft se positionne à la troisième place sur le marché français, derrière Samsung et Apple. Il n’y a guère que l’Italie qui fasse mieux, avec 16% du secteur.

Microsoft joue sur du velours, en misant sur la fatigue des utilisateurs d’Android et ceux qui recherchent du neuf sur un secteur des smartphones dominé par les deux mastodontes que sont Apple et Google.