Microsoft s’ouvre à la concurrence




Le 30 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

Microsoft fait sa révolution. L’éditeur, arc bouté depuis toujours sur ses propres solutions, s’ouvre de plus en plus aux plateformes extérieures et notamment iOS (le système d’exploitation de l’iPhone d’Apple) et Android (qui équipe 80% des smartphones sur la planète).


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Lors d’une conférence dédiée aux développeurs, Satya Nadella, le PDG du groupe, a donné aux programmeurs une feuille de route claire : Android et iOS ne sont plus tabou. Dès cette année, les terminaux qui fonctionneront sous Windows 10 (d’ici cet été, si tout va bien) pourront aussi utiliser les applications développées pour les deux grands systèmes d’exploitation concurrents.

Les utilisateurs n’auront plus à faire de compromis : Windows 10 sera la seule plateforme du marché à faire fonctionner toutes les applications de toutes les plateformes. Cet effort considérable est le fruit d’un constat : Windows perd des parts de marché face à la concurrence. Il faut donc à Microsoft s’ouvrir au monde extérieur, ce qui permettra au passage de déployer plus largement Windows 10.

Reste à savoir si la sauce prendra auprès de la clientèle (ne risque-t-elle pas de préférer l’original à la copie ?) et des développeurs, qui ne feront pas d’efforts pour concevoir des logiciels spécifiquement pour Windows. Mais Microsoft reste ici en droite ligne de son nouvel objectif, qui est de se rendre indispensable sur n’importe quelle plateforme.


Tags : microsoft