Microsoft va offrir gratuitement Windows 10




Le 22 Janvier 2015, par Aurélien Delacroix

C'était une vache à lait pour Microsoft, mais l'éditeur de logiciel américain a décidé de s'en passer : Windows 10 sera proposé gratuitement aux utilisateurs de Windows 7 et 8, ainsi que pour ceux qui possèdent un smartphone sous Windows Phone 8.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est lors d'une conférence ce mercredi 21 janvier que l'entreprise a annoncé la « bombe » : la prochaine version de son système d'exploitation, Windows 10, sera offert au téléchargement gratuit pour la vaste majorité des PC dans le monde. Microsoft a néanmoins précisé que cette gratuité s'appliquerait tout au long de la première année de disponibilité de la mise à jour majeure. Est-ce à dire qu'il faudra ensuite passer à la caisse ? Difficile à dire, l'éditeur n'ayant pas donné de détails.

Windows 10 est le successeur de Windows 8 — Microsoft fait l'impasse sur la version 9, signe du renouveau que l'entreprise souhaite incarner au travers de son logiciel phare. Un système d'exploitation désormais vu comme un « service » unique, une plateforme standard qui concerne aussi bien les smartphones que les PC, en passant par les tablettes et les objets connectés.

Cette notion de plateforme universelle permet également à Microsoft d'offrir un guichet unique pour les développeurs, qui pourront concevoir des applications pour tous les écrans et appareils sous Windows 10. Un concept séduisant sur un marché des « apps » extrêmement concurrentiel et pour le moment partagé entre iOS et Android.

Windows 10 sera disponible d'ici la fin de l'année, probablement vers le mois d'octobre.