Microsoft va supprimer 18 000 emplois de ses effectifs




Le 18 Juillet 2014, par

Le plus gros plan social de l’entreprise depuis sa création il y a 39 ans. Alors que « seulement » 6 000 postes étaient envisagés, ce sont finalement 18 000 emplois qui vont être supprimés des effectifs de Microsoft, soit 14 % de ses employés.


@Shutter

Pour mieux se focaliser sur le cloud, et les applications mobiles, et ainsi donner un second souffle à l’entreprise, Microsoft décide de tailler dans les effectifs. L’entreprise a annoncé jeudi 17 juillet qu’elle allait supprimer 18 000 postes dans le monde, soit 14 % de ses effectifs. « La première étape de la construction de la bonne organisation de nos ambitions est de réaligner notre main-d’oeuvre » précise le communiqué de l’entreprise informatique. 

 

L’an prochain, 18 000 personnes quitteront donc le groupe Microsoft, qui signe là son plus important plan social depuis sa création il y a 39 ans par Bill Gates. Sur ce nombre, environ 12 500 suppressions de postes résultent en fait de l’intégration du fabricant finlandais de téléphones portables, Nokia, racheté en avril dernier par Microsoft. Après cette acquisition, l’entreprise américaine avait annoncé vouloir réduire ses coûts de 600 millions de dollars par an, dans les 18 mois suivant l’achat.

 

Concrètement, les premiers licenciements devraient intervenir en Finlande, où Nokia emploi 4 700 personnes. Microsoft devrait également fermer un site de recherche du nord du pays qui emploie 1 000 personnes. La fermeture totale d’une usine en Hongrie a également été annoncée. Les salariés licenciés en seront avertis dans les six prochains mois et devraient toucher une indemnité pour leur départ.



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur