Microsoft veut une régulation des technologies de reconnaissance faciale




Le 15 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Microsoft demande aux autorités américaines de légiférer sur les technologies de reconnaissance faciale. Une initiative plutôt inhabituelle alors que l’éditeur conçoit de telles solutions.


Brad Smith, le responsable juridique de Microsoft, appelle le gouvernement américain à prendre des mesures pour empêcher les risques que font peser les technologies de reconnaissance faciale sur le droit à la vie privée et sur les libertés individuelles. Dans un billet de blog, il décrit un gouvernement en mesure de suivre à la trace les déplacements de quiconque, sans permission et sans que personne ne le sache. Il imagine aussi une base de données de « toutes les personnes ayant assisté à un rassemblement politique ». Selon lui, les univers décrits dans des films d’anticipation comme « Minority Report » ou des romans comme le célèbre « 1984 » de George Orwell sont sur le point de « devenir possibles ».

Munies de telles technologies, les entreprises peuvent suivre les visiteurs et les clients à leur insu, elles sont aussi susceptibles d’exploiter ces données pour des demandes de crédit ou encore des embauches. Pour Brad Smith, ces questions font peser une responsabilité de plus en plus importante sur les épaules des entreprises qui créent des produits de reconnaissance du visage. C’est ce qui motive sa demande de régulation gouvernementale « réfléchie » ; il appelle à la mise en place de normes qui serviront à définir un usage « acceptable » de l’identification faciale.

Microsoft, comme d’autres éditeurs de solutions logicielles, utilisent ces technologies dans leurs logiciels, pour trier des photos numériques par exemple. La reconnaissance faciale est aussi de plus en plus utilisée pour déverrouiller un smartphone, ou encore... pour retrouver un terroriste. Amazon vend ainsi à la police américaine des technologies lui permettant de reconnaitre des visages. 


Tags : technologies