Microsoft voulait s'acheter Facebook




Le 24 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

On peut s'amuser à imaginer ce que serait devenu Facebook, si Mark Zuckerberg le créateur du réseau social avait accepté l'offre de Microsoft : l'éditeur de Windows avait proposé 24 milliards de dollars pour acheter le site web alors vieux de seulement un an.


Steve Ballmer, l'ancien PDG de Microsoft, a révélé cette anecdote sur la chaîne américaine CNBC. Alors que Facebook avait été lancé un an auparavant, Microsoft avait proposé de l'acquérir pour la coquette somme de 24 milliards de dollars. La transaction ne s'est pas réalisée évidemment, même si Microsoft détient un petit capital au sein de Facebook. Cette somme de 24 milliards aurait paru folle pour l'époque, car même si le réseau social présentait déjà des signes de son futur succès, Microsoft aurait rencontré de sérieuses difficultés pour faire passer la pilule auprès de ses investisseurs.

Mark Zuckerberg a néanmoins eu le nez fin en repoussant l'offre de Microsoft. Facebook est entré en Bourse en 2012 et depuis, l'action du groupe ne cesse de progresser. Le réseau social est aujourd'hui valorisé à hauteur de 379 milliards de dollars, bien plus que le chèque que voulait signer Steve Ballmer ! Microsoft n'a jamais cessé de chasser les réseaux sociaux : en juin, l'éditeur a fini par acquérir LinkedIn pour plus de 26 milliards.

Microsoft n'était pas le seul prétendant intéressé par Facebook. En fait, c'est toute la Silicon Valley qui s'est intéressé à un moment ou à un autre au bébé de Mark Zuckerberg. Google, Yahoo ou encore AOL ont approché le jeune patron qui, à chaque fois, a décliné la proposition. L'histoire lui montre qu'il a eu raison.


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