Mistral : Paris et Moscou négocient le remboursement




Le 18 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

Combien va coûter la non livraison des bâtiments de guerre Mistral à la Russie ? Il est certain que Paris va devoir payer, mais il reste encore à établir le montant. Et les négociations vont bon train.


© Shutterstock/EconomieMatin
La France et la Russie en sont toujours à discuter les modalités de remboursement des deux navires Mistral que Paris ne livrera pas à Moscou suite aux événements en Ukraine. La Russie exigeait tout d’abord un retour de 1,2 milliards d’euros, le montant du contrat en 2011. Mais les choses ont évolué.

D’après le quotidien Kommersant, la Russie réclamerait désormais 1,16 milliard, alors que la France en proposerait 785 millions. Un écart important dans cette négociation qui implique le plus haut niveau politique de chaque pays. On peut penser que François Hollande et Vladimir Poutine, son homologue du Kremlin, en ont discuté et le fond encore.

Paris voudrait que le Kremlin accepte la revente des navires non livrés ; auquel cas, un remboursement de l’argent déjà versé serait possible, tandis que la revente permettrait de remplumer les caisses de l’État français. Mais la Russie refuse l’exportation de ses navires.

L’affaire pourra-t-elle aller jusqu’à un tribunal pour arbitrer le conflit ? Ça n’a rien d’impossible, même si on sent d’un côté comme de l’autre la volonté de s’arranger.


Tags : mistral russie