Mistral : l'équipement russe va être démonté




Le 11 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Après la construction… le démontage. Les deux navires Mistral, que Paris n'a finalement pas livré à Moscou pour cause de conflit en Ukraine, sont désormais en phase démontage, pour en retirer les équipements russes.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le chantier, qui se déroule dans le port de Saint-Nazaire, devrait durer jusqu'en janvier prochain. Elles emploient des équipes françaises et des techniciens russes. Cette opération va évidemment avoir un coût, estimé à 1,1 milliard d'euros — la somme comprend en effet les frais de gardiennage des deux bâtiments, leur maintien en état opérationnel, ce qui représente déjà 2 millions d'euros chaque jour.

C'est moins que les 2 milliards d'euros estimés par le Canard Enchaîné, qui a ajouté à la facture des frais supplémentaires comme le coût des modifications ou l'annulation du contrat de maintenance. Quoi qu'il en soit, cette affaire va coûter certainement très cher : près de 950 millions d'euros ont déjà été versés à la Banque de Russie par la Banque de France, une somme incluant l'avance versée par Moscou.

La France ne devrait pas avoir trop de mal à récupérer une bonne partie de sa mise toutefois. Plusieurs pays ont fait part de leur intérêt pour ces deux navires, et notamment l'Égypte ou encore le Canada, qui sont sur les rangs pour racheter les Mistral.


Tags : mistral