Mistral : une facture de moins d'un milliard d'euros




Le 26 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Les Mistral, ces deux bâtiments de guerre que la France devait livrer à la Russie cette année, ne l'ont finalement pas été suite aux événements en Ukraine et aux sanctions occidentales contre Moscou.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cette affaire a embarrassé le gouvernement français pendant des mois, continue de susciter bien des interrogations. Si finalement Paris a décidé de ne pas livrer les deux navires, il n'en reste pas moins que la France va devoir rembourser tout ou partie des avoirs russes déjà versés pour la construction et la livraison des Mistral.

Une somme a commencé à circuler au sein des médias russes et ukrainiens, qui évoquent un montant de 950 millions d'euros. Beaucoup d'argent donc, mais cela correspond à peu près au montant versé par Moscou à Paris… Il reste cependant à valider la somme, ce que n'est pas encore prêt à faire le gouvernement.

Stéphane Le Foll, en sa qualité de porte-parole du gouvernement français, a cependant précisé que la non-livraison des Mistral à la Russie allait représenter une somme de moins d'un milliard d'euros. Le chiffre de 950 millions est donc crédible même s'il reste à confirmer.

C'est ce mercredi 26 août que le conseil des ministres a pris connaissance de l'accord passé entre la France et la Russie concernant ce problème ; l'Assemblée nationale votera le texte en septembre. Les discussions entre les deux capitales se sont déroulées au plus haut niveau.

La France a désormais deux bâtiments de guerre flambants neufs sur les bras. Plusieurs pays ont montré de l'intérêt pour les acheter, dont l'Inde et la Malaisie où le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est justement en représentation actuellement.


Tags : mistral russie