Mitsubishi a un nouveau président : Carlos Ghosn




Le 19 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Carlos Ghosn, le patron de Renault et de Nissan, n'aime rien tant que les défis de prime abord impossibles. Après avoir sauvé du gouffre les constructeurs automobiles français et japonais, il s'attaque maintenant à Mitsubishi.


Récemment, Carlos Ghosn a eu l'occasion de dire son ambition de devenir le premier constructeur automobile mondial. Il est pratiquement en passe d'y parvenir. Nissan a acquis en mai 34% du capital de Mitsubishi, un investissement d'un peu plus de 2 milliards d'euros réalisé alors que l'entreprise allait sombrer sous les scandales à répétition. Celui du moment concerne des falsifications concernant la consommation d'essence d'une dizaine de ses modèles, dont plusieurs commercialisés sous la marque Nissan.

Fort de ces 34% au capital, Nissan a pris le contrôle effectif de l'entreprise. Et c'est Carlos Ghosn qui va prendre la présidence du conseil d'administration du groupe à la dérive… avec visiblement la ferme intention de revoir complètement le fonctionnement de la société. La Bourse a salué le mouvement, qui n'a cependant pas été commenté par les deux constructeurs.

Le rachat de ces 34% sera acté d'ici la fin de l'année. Et les autres entreprises de Mitsubishi, qui détenaient jusque là 34% du capital du constructeur automobile, n'en possèderont plus que 17%. Laissant les mains libres à Carlos Ghosn pour réaliser son ambition.


Tags : mitsubishi