Mobilib’, le successeur d’Autolib’, roule dans Paris




Le 6 Mai 2019, par La rédaction

La mairie de Paris a dévoilé ce lundi 6 mai le remplaçant d’Autolib’, le système d’autopartage qui a abruptement pris fin l’an dernier. Quatre entreprises se partagent le marché.


Les premiers véhicules en autopartage du service Mobilib’ sont d’ores et déjà en circulation dans Paris. Le successeur d’Autolib’ est opéré par quatre entreprises de location de voitures : Ubeeqo, filiale d’Europcar, se taille la part du lion avec 851 places de stationnement en voirie, sur un total de 1 213 places. Le reste est partagé entre le loueur Ada et les jeunes pousses Communauto et Drivy. Ubeeqo reçoit les 713 places gérées auparavant par Autolib’. Les plupart des véhicules roulent soit à l’électricité, soit avec une motorisation hybride (ce sera le cas des 1 100 voitures du principal opérateur).

Les automobilistes parisiens ont déjà accès à 300 véhicules disponibles en autopartage. La flotte Mobilib’ doublera d’ici la fin du mois ; il faudra attendre le 1er septembre pour que toutes les voitures soient disponibles. Pour profiter du service, il faudra non seulement posséder le permis de conduire bien sûr, mais aussi télécharger les applications mobiles de tous les opérateurs. Les prix pratiqués sont à la discrétion de chaque entreprise de location, par exemple chez Ubeeqo il faudra payer de 6 à 9 euros l’heure, avec un abonnement (27 euros par trimestre) qui réduit le coût de l’heure à 4 euros.

Mobilib’ complète l’offre de véhicules en « free floating », ces véhicules que l’on peut garer n’importe où en ville. Le nouveau service fonctionne en boucle, c’est à dire qu’il faut retourner la voiture louée là où on l’a empruntée. La mairie de Paris présente Mobilib’ comme une offre de déplacement longue durée.


Tags : mobilité